La brigade du rire
par
popularité : 78%

Jeunes, Zac, Dylan, Kol, Roussau, Dylan, Hurel et Bob ont commencé leur vie d’adulte ensemble, une équipe sur les bancs des stades de Hand, liés par leur idéalisme en dehors.
Et puis un peu de temps à passé, chacun a pris son chemin. Mais quand Dylan leur propose de se réunir, tous viennent. Sauf Bob, qui est représenté par Victoria, parce qu’il s’est suicidé, après un accident de travail qui l’avait laissé infirme.
Déçus par le monde dans lequel ils se débattent, ils décident de mener une action d’éclat : kidnapper un chantre du libéralisme, l’obliger à travailler dans les conditions de vie d’un ouvrier sous la pression de la comparaison internationale des salaires et de la productivité, puis le relâcher après l’avoir payé un SMIC réduit.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Ramut, l’éditorialiste phare de "Valeurs Française" se retrouve devant une perceuse, à tenter de réusir une cadence de travail qu’il n’avait jamais imaginée.
La femme et les collègues de Ramut, finalement, se passent assez rapidement de sa présence. En tant qu’éditorialiste, son rôle se bornait à ressasser les même antiennes d’ouverture, de compétitivité et de mondialisation, toute chose qu’un autre imbécile, d’ailleurs doté de plus de charme, pouvait tout aussi bien réciter. En tant que mari, cela faisait longtemps que sa femme se passait de lui...
Pour les autres, l’expérience est déroutante. Car finalement, rien ne change. Ce sont donc eux, qui vont devoir changer.
Commentaires