Passeport diplomatique - Quarante ans au quai d’Orsay

samedi 9 novembre 2019
par  sylvain
popularité : 35%

L’opus raconte de l’intérieur la politique de la France dans divers secteurs où l’auteur à servi, en moyen-orient et ONU.
Il décrit d’une part comment et pourquoi se construit la politique des nations, et comment elle se déploie dans divers lieux.


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 9 novembre 2019 à 18h25 - par  sylvain

Le propos d’un diplomate de haut vol, on parle ici d’un Ambassadeur de France, ne peut pas être pris au pieds de la lettre, mais il exprime néanmoins forcément une réalité qu’il est bon de connaître.

C’est ce qui fait l’attrait de cet opus, on y voit la diplomatie sans fard, c’est à dire comme l’affirmation de positions destinées à obtenir des effets tangibles et bénéfiques pour notre pays, et parfois (mais pas toujours) pour nos valeurs.

C’est peut-être un peu décevant pour notre recherche d’idéal, mais l’art du rapport de force présenté ici montre malheureusement les limites de la diplomatie d’un pays comme la France, assez grand pour devoir s’exprimer, mais trop petit pour imposer ses vues.

Reste que la volonté de certains de nos dirigeants et l’habilité de nos fonctionnaires nous permet encore parfois d’exister dans un monde qui, heureusement, ne se limite pas à l’économie.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Passeport diplomatique - Quarante ans au quai d’Orsay