La disparition de Josef Mengele
par
popularité : 93%

Il ya d’abord eu la fuite, dès l’arrivée des alliés à proximité des camps.
Avec une chance insolente, et alors que les alliés l’avaient arrêté plusieurs fois, il a réussi à se fondre dans la masse, et à gagner l’Amérique Latine.
D’abord l’Argentine, ou le régime de Peron avait accepté d’héberger de nombreux ex-nazis, probablement contre de l’argent et des promesse de business avec l’Allemagne dont l’économie, finalement, s’est remise très vite de la défaite.
Un temps de vie sous son propre nom, alimenté en argent par la faille restée en Allemagne, le remariage avec la veuve de son frère déteste, le bonheur de la vie entre les jambes de Martha et ses bons petits plats.
La première alerte fût l’enlèvement, puis le procès et la condamnation à mort de Eichmann par les Juifs. Mais Israël avait encore de nombreux ennemis, et tout Mengele qu’il fût, sa capture, dans les années 60, était moins importante que la sécurité du pays.
Quelques chasseurs de nazis, néanmoins, continuaient sa traque, sans réelle réussite, mais avec assez de hargne pour lui faire peur.
Alors il est tombé de Charybde en Scilla, de plus en plus bas, entre le Paraguay, puis le Brésil, ou son caractère de chien l’a coupé de toute relation humaine normale, vivant sous des noms d’emprunt, dépendant à la fois de l’argent de la famille et du support de quelques ex-nazis, de moins en moins nombreux.
Il est mort seul, et enterré sous un faux nom. Il a fallu le procès de ses crimes à Auswitch pour que le monde découvre l’horreur humaine qu’il était, et qu’on retrouve sa tombe et s’assure qu’il s’agissait bien de ses restes. Même sa famille l’a alors abandonné.
Commentaires