Le problème à trois corps

mercredi 18 novembre 2020
par  sylvain
popularité : 61%

Après avoir vu son père, scientifique, se faire écharper par une foule pendant la révolution, Ye Wenjie est condamnée à être rééduquée.

Elle est envoyée dans un camp de travail, à proximité d’une base militaire secrète, où son expérience d’astrophysicienne lui permet de travailler, puis de s’installer pour faire les études que le Directeur peut ensuite s’attribuer.

Cela lui permet d’envoyer des informations sur la civilisation de la Terre en réponse à un message capté en provenance d’une planète proche.

Dont les habitants, lassés de la difficulté à vivre dans un monde balloté entre plusieurs soleils, répondent qu’ils arrivent...

Sur Terre, ceux qui savent se partagent entre attente de ces nouveaux Messi, et peur d’une disparition de l’humanité.


Commentaires

Logo de sylvain
jeudi 3 décembre 2020 à 22h30 - par  sylvain

Autant le dire tout de suite, j’ai trouvé cela nul.

Totalement.

L’histoire n’est pas crédible, une planète à moins de 4 années lumières qui orbiterait autour de 3 soleils sans que nous ne l’ayons remarqué, un mécanisme d’amplification des ondes basé sur le soleil... tout cela fait SF de seconde zone des années 60.

La seule chose qui sauve l’opus est la description de la vie en Chine, tant lors de la révolution culturelle que plus récemment. C’est ce qui est le plus SF, dans l’opus, en fait. Malheureusement, ça doit être vrai.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le problème à trois corps