Quantex - 2 - la révolte des ombres

jeudi 3 janvier 2008
par  sylvain
popularité : 100%

L’humanité s’est répandue dans tout le système solaire. Sur Terre, une dictature eugéniste à pris le pouvoir, pilotée par des Immortels. La Lune, puis Mars et Titan ont chacune pris leur indépendance. Autour de Jupiter, et encore à d’autres endroits, vivent des colonies humaines, plus ou moins politiquement organisées.

C’est alors qu’une guerre débute (la raison devant être expliquée dans le tome 1). Rapidement, les aliances se défont et se réorganisent, au profit des plus forts.

Sur Terre, le pouvoir des Immortels, pourtant défendu par une armée de cyborgs sans morale, perds le contrôle de la situation, au profit des Zakkapistes. Dans le système solaire, c’est Mars qui domine la situation, après avoir détruit plus ou moins directement les bases lunaire et la civilisation de Titan.

Tous les faibles font allégeance à Mars. Seuls quelques nobles ames résistent, ou trahissent au nom des valeurs en quoi ils croient. Et l’un des enfants de Saros réussit à prendre la fuite vers Alpha Centauri...


Commentaires

Logo de sylvain
jeudi 3 janvier 2008 à 22h27 - par  sylvain

Mais c’est longuet et convenu, quand même. C’est délayé, et il n’y a pas assez de matière pour en faire une réelle saga. En 100 pages, ce serait géant. En 500, c’est long (notez, je fais pareil).

Et c’est dommage, parce qu’on sent que l’auteur, s’il gagnait d’abord en compacité, a de réelles qualités, de l’imagination et de l’humour (j’ai aimé le vaisseau pirate appelé le "Yan Zolo"). Et c’est le premier à faire de la politique-fiction, genre déjà bien établi outre-manche et outre-atlantique, dans la langue de molière.

Si je tombe sur les autres opus de la série (j’ai fait l’erreur de commencer par le tome2), je me laisserais tenter, mais tout juste, quand même.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique