Le premier jour

samedi 12 décembre 2009
par  sylvain
popularité : 29%

Keira poursuit sans relâche la recherche des toutes premières racines humaines, dans la vallée de l’Omo, au cœur de l’Afrique. Mais une tempête détruit son campement et son matériel, ce qui l’oblige à revenir en métropole.

A la recherche de financement pour monter une nouvelle expédition, elle retrouve Adrian, son premier amour, un ancien surveillant de la fac, devenu lui aussi un scientifique de renom.

Ils sont bientôt tous deux intrigués par les propriétés du collier de Keira, cette pierre impossible à analyser, qui brille mystérieusement lorsque elle est illuminée. Et en alliant leurs compétences, ils se lancent ensemble dans la recherche des origines de cet objet.

Mais cette quête n’est pas du goût de tout le monde, car elle pourrait révéler des secrets que l’humanité n’est pas encore assez mûre pour entendre...


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 12 décembre 2009 à 17h54 - par  sylvain

Ici, clairement, M. Levy a atteint et dépassé ses limites. Le petit côté fantastique de "Si c’était vrai" était sympathique, mais ici, l’essai de SF est alambiqué, mal construit, incohérent, et de plus même pas fini.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que M. Levy laisse à son lecteur le soin de finir son livre. Parfois, cela relève effectivement de la figure de style, et permet d’imaginer toutes sortes de suites. Ici, cela m’a plutôt semblé cacher l’impossibilité de trouver une chute digne de ce nom à l’ouvrage...

Et donc non, je n’ai pas du tout aimé ce livre, visiblement conçu à la hâte comme un produit commercial, avec des recettes éculées (1/3 d’amour, 1/3 de sensualité, 1/3 d’aventure, 1/3 d’étrange, comme disait je ne sais plus qui), sans finesse.

Navigation

Mots-clés de l'article