Les Xeelees - 1 - Gravité

samedi 18 juin 2011
par  sylvain
popularité : 100%

Rees est né sur la Ceinture, cette grappe d’artefact qui orbite autour de ce minuscule morceau de fer, reste d’une étoile éteinte, dans cette nébuleuse en fin de vie.

Et Rees se pose des questions sur le sens de sa vie, sur la fin des temps. Au point d’embarquer de façon illégale dans un Arbre, ces vaisseaux organiques permettant de relier les enclaves humaines, dans ce lieu de désespoir.

Sa curiosité lui permet de rentrer dans l’école des scientifiques, et de glaner, en lisant de vieux listings, quelques savoirs presque éteints des lointains ancêtres humain qui s’étaient perdus dans cette nébuleuse. Et de se convaincre que le salut de l’espèce ne se trouvait que dans un départ de ce lieu, en utilisant le puit gravifique du trou noir central, comme les Baleines, ces organismes mythiques circulant de nébuleuse à nébuleuse.

S’en convaincre est une chose, le réaliser...


Commentaires

Logo de sylvain
samedi 18 juin 2011 à 14h48 - par  sylvain

C’est gentil, et ça accumule tous les poncifs des histoires de groupes humains isolés et malheureux, jusqu’à ce que un humain ait le cran d’envisager une aventure.

On y trouve des passage de la Bible et des passages de l’histoire d’Ulysse. Ce n’est pas neuf. Mais il ya un peu de sauce scientiste, autour, un peu d’imagination, aussi, ce qui fait que le tout se lit.

Le tome suivant, néanmoins, est nettement meilleur.