Fleur de Tonnerre
par
popularité : 54%

Hélène Jegado est née en "Basse Bretagne", dans le Morbihan au début du XIXème, à une époque où courraient encore les légendes les plus extravagantes. Le soir, au coin du feu, il était question de Korrigans et surtout de l’Ankou, serviteur de la mort, chargé de collecter les défunts avec sa charrette (karrigell) qui grince (wik wik wik). Un commerçant itinérant venu collecter des cheveux dans son village, avec une charrette en fit les frais : croyant reconnaître l’Ankou les femmes se précipitent sur lui pour le piquer et même lui crever un oeil avec leurs épingles à cheveux.
C’est dans ce contexte qu’Hélène, surnommée "Fleur de Tonnerre" grandit, ainsi que son imaginaire. Son premier méfait, elle le commet sur sa mère en empoisonnant sa soupe avec des baies toxiques. Puis elle part et sillonne la Bretagne en se présentant comme cuisinière, par ailleurs très appréciée. A chacune de ses places elle empoisonne une ou plusieurs personnes, elle empoisonne à tour de bras, avec sa soupe aux herbes, son gâteau sucré. Sans discrimination, des femmes, des hommes, des enfants, des vieillards, qu’ils soient adorables ou insupportables. Elle fait son office, elle est l’Ankou.
Longtemps insoupçonnable car compatissante au chevet des mourants, et si belle, si pure avec ses chevelure blonde, au fil du temps son vrai visage transparaît, tant elle a du mal à cacher son ironie, son attirance pour la mort.
Commentaires