Messager des tempêtes lointaines

dimanche 18 août 2013
par  sylvain
popularité : 94%

Marine n’avait plus le droit d’approcher du chantier. Depuis qu’ils avaient, avec son équipe de travaux, mis aux jours ces ruines, les Surveillants du travail avaient fait évacuer la zone, et même, des militaires étaient venues renforcer le blocage.

Mais les Pénitents, refusant d’être mis à l’écart, prirent le site d’assaut. Tout à coup, une vive lumière, brulant les rétines de la plupart des présents, illumina au centre des ruines où un homme apparût, semblant venu de nulle part.

Pour Marine, c’était l’élu de la prophétie, celui qu’ils attendaient tous et qui devait les délivrer de leurs péchés initiaux, quand son peuple avait libéré sur Terre les Miasmes de la disparition de la Vérité. Mais lui ne cherchait qu’à retrouver Anjie, la femme qu’il aimait. Marine entrepris de l’aider à la retrouver, pour découvrir la réelle histoire de son peuple...


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 18 août 2013 à 17h50 - par  sylvain

Le bouquin, globalement, est décevant. Car il y a une quantité d’ingrédients largement suffisantes pour en faire plusieurs, et l’ensemble est comme gâché, absolument pas utilisé comme il serait possible de le faire.

Voyons un peu : les 3 religions du livre se sont regroupées en une seule, l’UCDU, un peu comme un syndicat, et ont entrepris d’envoyer l’humanité vers la terre promise, à la recherche du Paradis. Les quelques élus ayant trouvé ce lieu décident d’en profiter rien que pour eux, et rompent tout contact avec la Terre. Sur Terre, le seul moyen de refréner la colère de l’immense majorité restée en place est de forcer l’oubli de cet épisode. Mais les légendes ont la vie dure, et il reste toujours un fond de vérité dans les histoires qui traversent les siècles...

Avec un scénario comme celui-ci, on peut faire au minimum une trilogie, voire trois, comme d’autres. Mais M. Pelot a juste fait un opus, dans lequel on ne comprends ce scénario général que de façon partielle.

Dommage, cela aurait vraiment pu être un très bon bouquin.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique