sylvain


Articles de cet auteur

dimanche 5 décembre 2010
par  sylvain

Apocalypse bébé

Valentine a disparu depuis une semaine, alors qu’elle était suivie par une détective, à la demande de sa grand-mère, juste pour savoir qui elle suçait. Et la réponse était : beaucoup de gens. Avec et sans dope.
Il faut dire que sa mère étant partie alors qu’elle avait 1 mois, elle a été élevée par un (...)

samedi 4 décembre 2010
par  sylvain

Océan mer

La pension Almayer accueille tous ceux qui veulent prendre du recul sur les choses. Comme Plasson, le peintre portraitiste à la vaste clientèle, qui a préféré se retirer pour peindre la mer.
Ou le professeur Ismaël Bartelboom, tellement perdu dans l’écriture de son encyclopédie des limites qu’il (...)

dimanche 21 novembre 2010
par  sylvain

Les hommes, en général, me plaisent beaucoup

Lili est heureuse, avec Samuel, son mari, dans sa maison en face du zoo. Une vie paisible, douce, avec des promesses de ventre-enfant, et de famille-bonheur.
Mais d’abord loin, puis plus près, c’est le Yoïm-souvenir qui revient. Lui, avec son sexe-plaisir, son corps immense, mais aussi ses (...)

samedi 20 novembre 2010
par  sylvain

Cliente

Judith dirige la société Téléachat, avec sa sœur Irène. Judith a été mariée, mais est maintenant séparée. Alors, de temps à autres, elle se fait un gigolo. C’est un peu cher, mais c’est efficace, propre, orgastique et finalement pratique. Irène, elle, attends l’âme sœur, l’homme en -logue qui lui offrira (...)

vendredi 19 novembre 2010
par  sylvain

Quantex - 3 - La coexistence

Alors que la guerre (conférer le Tome 1 et le Tome 2) touche à sa fin, Lewis s’est sauvé, et son vaisseau s’est écrasé sur une planète mystérieuse. Après plusieurs jours d’errance, il vit une expérience mystique, un contact avec des intelligences extra-humaines, les Lieurs, qui lui demandent d’aider (...)

dimanche 14 novembre 2010
par  sylvain

Quantex - 1 - Le songe des immortels

L’humanité s’est répandue dans tout le système solaire, restant liée par le Quantex, sorte d’Internet Quantique, permettant des communications instantanées entre tous les lieux habités.
Sur Terre, une dictature eugéniste à pris le pouvoir, pilotée par des Immortels. La Lune, puis Mars et Titan ont (...)

samedi 6 novembre 2010
par  sylvain

City

Gould est un petit garçon qui vit seul, parce que son père est parti, et que sa mère, on se sait pas ou elle est. Enfin, pas tout à fait seul, parce qu’il a une jeune fille au pair, avec lui. Et puis aussi Poomerang et Diesel. Le muet et le géant.
Et comme elle est partie, c’est Shatzy qui la (...)

dimanche 31 octobre 2010
par  sylvain

2010 - Une forme de vie

Dans la pile de courrier, quelque chose de nouveau. Une lettre d’Irak, écrite par un soldat devenu obèse à force de stress. Obèse par rébellion contre l’ordre Bushien de son pays.
S’engage alors un échange improbable entre l’écrivaine Belge et le soldat américain, rapprochés par leurs différences, et (...)

lundi 25 octobre 2010
par  sylvain

Le sommeil des poissons

Sur le mont Tonnerre, les madous vivent au rythme des saisons, du passage des hommes et de la pluie. Sauf la Mano, elle, qui vit en haut, dans une maison de pierre, et qui connait les sortilèges.
Aussi, quand le Jo et son Bitiki, celui qui avait trouvé Jo, l’avait débauché des pétrolezhommes, (...)

samedi 23 octobre 2010
par  sylvain

F.A.U.S.T. - 3 - Tonnerre lointain

Comme les 4 autres membres de son team, Chan est sorti totalement modifié des traitements reçus lors de "l’entrainement" (cf F.A.U.S.T. 2. Le square n’y est pour rien, bien sûr, et la manœuvre de l’Instance n’a pas réussi. Mais Chan est un surhomme, doté de capacités tellement exacerbées que le simple (...)

dimanche 17 octobre 2010
par  sylvain

F.A.U.S.T.

En 2095, les grandes sociétés dominent quasiment toute l’économie. Le monde est coupé en deux parties : le Village, regroupement de toutes les grandes conurbations, reliées par des voies de communication rapide, elles ne forment plus qu’une rue, identique que l’on soit en France, au Japon, ou (...)

mardi 12 octobre 2010
par  sylvain

Flashforward

Dimitri et Lloyd sont tous deux chercheurs en physique des particules, au LHC, chargés d’une expérience devant permettre de découvrir le mythique boson de Higgs.
Mais dès le début de l’expérience, tout le monde s’effondre... pendant un peu moins de 3 minutes, l’esprit projeté dans le futur. Et ces (...)

samedi 9 octobre 2010
par  sylvain

Corpus delicti. Un procès

En 2057, l’ordre et la propreté règnent partout. Dans les rues, dans les maisons, dans les têtes et dans les corps. Car la santé n’est plus une possibilité, c’est une obligation. Une morale. Et la Méthode, avec son arsenal pédagogique et répressif, et sa puissance de communication, est là pour le (...)

samedi 2 octobre 2010
par  sylvain

La couronne verte

Michelle, Anne et Terri finissent leur dernière année de lycée. Elles ont décidé d’aller passer leur vacances de printemps au Mexique, une semaine de bronzage, de danse, de flirt... pour passer dans le monde des adultes.
Dès son arrivée, Terri se lance à corps perdu dans la consommation de cocktails (...)

vendredi 1er octobre 2010
par  sylvain

L’Olympe des infortunes

Ach le borgne et Junior vivent sur le terrain vague, près de la décharge. En paix avec les autres résidents, comme le Pacha, les frères Zout, Dibs, Negus, Einstein... et bien d’autres, qui ne font que passer
Junior est un peu simple, Ach s’occupe de lui, lui inculque une philosophie du renoncement, (...)

mardi 28 septembre 2010
par  sylvain

Soie

Son père destinait Hervé à la carrière militaire. Mais grâce à Baldabiou, il s’est mis à acheter et vendre des œufs de vers à soie.
Et cela lui suffisait à vivre. Certes, en regardant passer sa vie plutôt qu’en la vivant, mais avec plaisir.
Mais lors de l’épidémie qui ravagea les vers, il lui fallut aller (...)

lundi 27 septembre 2010
par  sylvain

F.A.U.S.T. - 2 - les Défenseurs

Depuis le 5 janvier 2095, l’Instance, qui représente les grandes compagnies, a pris légalement le contrôle du Veld. Les grandes villes des Citoyens restent soumis à un pouvoir politique, mais les 3 quarts de la population, le Veld, sont maintenant soumis au bon vouloir des Puissants.
Mais l’Europe, (...)

mercredi 15 septembre 2010
par  sylvain

Mémoire de la jungle

Doogie est un jeune chimpanzé, élevé par Janet, la fille d’un couple d’éthologues, les derniers à rester observer l’évolution de la faune sur le continent Africain depuis que les hommes l’ont quitté, pour laisser une jachère réparer les outrages chimiques et le pillage industriel.
Doogie est intelligent, (...)

samedi 11 septembre 2010
par  sylvain

Le cerveau de Kennedy

Louise est archéologue. En rentrant de fouilles, en Gréce, elle découvre son fils Henrik, mort dans son lit, chez lui à Stockholm. En pyjama.
Officiellement, il s’agit d’un suicide. Mais Henrik était un jeune homme passionné, qui croquait la vie et ses plaisirs à pleine dents. Et qui dormait nu. (...)

lundi 6 septembre 2010
par  sylvain

Les chroniques de Durdane

Enfant, Gastel Etzwane devait devenir un Parfait, comme tous les hommes de son conté. Loin des femmes, il aurait passé sa vie à méditer sur des sujets transcendantaux. Mais l’image de son père, un musicien de passage, était tellement forte en lui qu’il a tout fait pour échapper à cet avenir.
Au point (...)

samedi 4 septembre 2010
par  sylvain

L’exil des anges

Valeria est une jeune femme de Barcelone, bien dans sa vie, entre le beau Diégo et ses études. Mais son rêve d’une chapelle des Highlands est tellement fort qu’elle se décide à aller passer 3 jours en Écosse, pour tenter de découvrir ce monument qui l’obsède.
Sur place, elle rencontre Peter, un jeune (...)

lundi 30 août 2010
par  sylvain

Alexandre et Alestria

Lui, c’est Alexandre. Jusqu’à 6 ans, il a vécu déguisé en femme, libre dans l’ombre de sa mère Olympias. A partir de cet age, c’est la découverte du monde des hommes, de la guerre, du combat. Plus brutal, plus viril, plus excitant. Beau comme un dieu, il attire les amitiés. Mais aussi les convoitises, la (...)

mardi 24 août 2010
par  sylvain

Le long chemin du retour

Joseph Keilloran est én dans une des familles régnantes de Patrie. Au décès de son père, il deviendra lui aussi un Maitre, et régnera sur les humains formant le Peuple d’un Domaine. Car depuis la conquête de Patrie, une sorte de système féodal régit les relations entre humains, les races intelligentes (...)

jeudi 12 août 2010
par  sylvain

Sous un autre jour

Irène Beckman a 56 ans, un mari, deux enfants bien lancés dans la vie, et une mère, Viviane, qui doit se faire opérer de la hanche. 10 ans auparavant, elle a eu une relation avec Thomas, le temps d’un été. Mais aujourd’hui, c’est Martin, son mari, qui la quitte. Pour Suzanne, une femme plus jeune.
Elle (...)

mardi 10 août 2010
par  sylvain

A suspicious river

Leila, 24 ans, est réceptionniste au motel des cygnes, dans la ville de Suspicious River. Depuis quelques temps, elle se vends, en même temps que les chambres. 60 dollars, une pipe. Pas vraiment pour l’argent, dont elle ne sait en fait pas que faire, ni pour le plaisir. Ni même par ennui.
Leila (...)

samedi 24 juillet 2010
par  sylvain

Les mains rouges

Elle arrivait de Hambourg, visiblement un peu perdue, et m’avait demandé, au guichet, l’adresse d’un hôtel. Et surtout, demandé comme un énorme service que je garde quelques jours la clé d’un casier de consigne. Quelques jours après, elle était revenue, et je l’avais hébergée. Puis elle avait disparu. Et (...)

lundi 19 juillet 2010
par  sylvain

A travers temps

A son retour dans la ville de Belltower, après son divorce et son licenciement, Tom achète une maison un peu éloignée de la ville. Une maison inoccupée depuis 10 ans, mais très bien conservée.
Et très vite, la maison lui parait bizarre. Un peu comme habitée. Impression corroborée par le fait que (...)

lundi 19 juillet 2010
par  sylvain

L’année du déluge

Augusto Aixela de Collbato vivait seul, dans sa maison de maitre de San Ubaldo de Bassora. Ses revenus et ses richesses, habilement protégées par une allégeance au Franquisme, lui permettaient une certaine aisance, l’entretien d’un couple de domestique, et quelques maitresses, qu’il aimait séduire (...)

dimanche 11 juillet 2010
par  sylvain

Sang chaud, nerf d’acier

Anti Kukkoluotto est né en 1918. Sa mère, la belle Hanna, la femme de l’épicier Tuomas Kukkuluotto, était amie avec Linea, l’accoucheuse un peu chamane.
Et celle-ci lui avait prédit un beau garçon, qui vivrait jusque Juillet 1990. Et effectivement, Anti traverse tous les évènements avec facilité. (...)

dimanche 11 juillet 2010
par  sylvain

056 - Messieurs les hommes

Paul le Pourri mène un drôle de circus. Aussi, San-A est dépêché parmi les hommes, histoire de voir de quoi il en retourne.
Et voilà qu’il réussit à faire ami-ami avec Paul, grâce un peu à Sofia, faut dire. Une pépé roulée commak, évident qu’il lui fait du tagada-tsoin-tsoin, l’Antoine.
Paul n’est pas (...)


Envoyer un message

Commentaires récents

Décembre 2017

Bien vu, Jackie, c’est exactement ce que j’ai ressenti à la lecture (...) A la lecture de cet opus, j’ai partagé l’avis de Jackie, un opus (...) C’est, je crois, le livre que chaque homme aimerait écrire pour (...) Tout est noir, au point que Soulage paraitrait presque clair, à (...)

Novembre 2017

L’histoire d’Amsterdam à son apogée, coincée entre les désirs de (...) C’est pour le moins surprenant.
Un polar calme, souriant, (...)
C’est un peu improbable de lire une telle littérature en ces temps (...) L’archétype du polar industriel.
Un histoire longue (c’est plus (...)

Octobre 2017

Le livre parfait pour une lecture d’été, sur une plage.
Quelques (...)
Bon, c’est un peu tiré par les cheveux, cette histoire de folie qui (...) Certes, c’est bien écrit.
Mais c’est juste une histoire, la mise en (...)

Septembre 2017

Là, ce n’est pas de la grande littérature.
Mais c’est une tranche (...)
En nous racontant les malheur de ce jeune homme, l’auteur réussit (...) C’est totalement convenu, sans aucune imagination, déjà raconté (...) Une très belle performance d’écriture !
Après deux livres totalement (...)
Quelle horreur !!
Un homme, mêlé il y a plus 30 ans à une affaire (...)
Il y a assurément un côté réussi dans cet opus.
Il s’agit d’un "road (...)

Juillet 2017

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est sérieusement packagé pour (...) Pour tout dire, c’est très moyen. Des historiettes que l’auteur (...)

Janvier 2017

C’est ma sœur, psychiatre, qui m’a offert ce livre, en me disant (...) Cela fait du bien, en ces temps de "roman national", de lire cet (...) Autant les Goncourt "adulte" sont généralement des livres packagés (...)

Novembre 2016

Ce livre a suscité un énorme émoi, pour 3 ou 4 phrases ayant vexé (...) Ça ne casse pas 4 pattes à un canard, comme on dit, mais c’est (...)

Juillet 2016

J’avais beaucoup aimé Les larmes sous la pluie, et sur le conseil (...)

Juin 2016

Et bien oui, comme je l’ai écrit, l’opus m’est tombé des mains, ce (...) Certes, ça reste le genre Fantasy, avec son lot de violence, de (...) Ce livre était présenté comme "le meilleur opus de 2015", et a reçu (...) Un très bon mixte de SF et d’anticipation sociale, basé sur le (...)

Mai 2016

Bon, des gentils révoltés font travailler un journaliste réac, pour (...)