Houellebecq, Michel

Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est un écrivain français né le 26 février 1956 (acte de naissance) ou en 1958 (selon lui) à la Réunion [NB : cette information vient de Wiki, qui en cite la source].
Sur le net : la page Wiki et son site perso. Tout le reste est sur Google.
Articles publiés dans cette rubrique

par
La possibilité d’une île
Daniel 1 : Comédien ne lui avait pas réellement réussi, mais il s’était assez vite rendu compte de la facilité qu’il avait à faire rire. Il était donc devenu amuseur public, pas fin, plutôt en dessous de la ceinture, mais efficace.
Cela lui avait permis d’être assez vite aisé, puis d’une richesse de bon (...)

par
Plateforme
Le décès de mon père me fit l’effet d’une révélation. Toute sa vie, il avait mis en avant son dynamisme, ses conquêtes et son travail de cadre par opposition à ma vie de fonctionnaire célibataire.
Et maintenant, il était mort. Je décidais de m’offrir un voyage lointain et dépaysant. La Thaïlande, par (...)

par
Soumission
Sa thèse sur Huysmans était brillante, il le savait, mais une fois celle-ci soutenue, il fut envahi par un grand sentiment de vacuité. Le plus simple était de devenir enseignant de lettre dans une faculté réputée, il le pouvait, il le devint.
Cela avait quelques avantages, notamment avec les (...)

par
La carte et le territoire
Partie 1 : Jed Martin est un peintre débutant, sans réelle volonté de créer une œuvre. Plutôt arrivé là par le hasard d’une inscription aux Beaux-Arts, pour s’évader de son père. Il vit seul, presque reclus, dans un petit atelier parisien.
Sa création s’oriente vers les photos de cartes Michelin, traitées (...)

par
Les particules élémentaires
Bruno et Michel sont demi-frères. Jeanine, leur mère, les a placés pour continuer à vivre sa vie, profiter de sa jeunesse, s’étourdir avec les premiers hippys, oublier les ans dans les bras d’hommes jeunes ou moins jeunes, dans une frénésie de plaisir.
Bruno était à l’internat. Enfant au physique (...)

par
Extension du domaine de la lutte
Il est trentenaire. Et vaguement informaticien. Et séparé de Véronique depuis environ 2 ans. De ce fait, sa vie sociale, en dehors du boulot, est devenue insignifiante. Et au boulot, inexistante, car l’informatique est un métier exigeant et de compétition.
Mais, finalement, ce n’est pas gênant, de (...)