Nothomb, Amélie

Amélie Nothomb (née le 13 août 1967 à Kobé au Japon) est un écrivain belge de langue française.
Grâce à son père, ambassadeur de Belgique et chanteur de nô la nuit, elle séjourna en Chine, aux États-Unis, au Laos, en Birmanie et au Bangladesh.
Depuis 1992, elle publie annuellement un roman. Pour ne rien vous cacher, je les dévore à chaque fois.
Cette entrée de Wikipédia présente sa biographie et sa bibliographie.
J’ai rajouté les années de parution des opus (source Wikipedia).
Articles publiés dans cette rubrique

par
2019 - Soif
Je connaissais bien sûr déjà la fin, mais ce qui m’a surpris, c’est la méthode. Crucifié, quand même, c’est assez dur. J’avais du énerver Ponce Pilate à ne pas réfuter mes miracles, quand les témoins étaient venus m’accuser des conséquences qu’ils en regrettaient. Et pour couronner le tout, il en a différé (...)

par
2015 - Le crime du comte Neville
Sérieuse à fugué, mais par chance, une voyante l’a rencontrée en pleine forêt et l’a ramenée chez elle, au chaud.
Prévenu, son père le Comte Neville accourt pour le ramener au manoir familial, mais il se fait prédire par la voyante qu’il allait tuer un invité lors de sa prochaine garden-party, le 4 (...)

par
2014 - Pétronille
L’ivresse est quelque chose de si sérieux qu’il ne convient pas de s’y aventurer seule. Surtout celle due au champagne, aussi légère et fruitée que le nectar lui-même.
Aussi, depuis longtemps, je cherche un(e) compagne(on) de beuverie. Un ou une convigne.
Lorsque je l’ai rencontrée, je l’ai prise (...)

par
2013 - La nostalgie heureuse
A l’occasion d’un reportage sur ma relation au Japon, je retourne sur ces lieux mythiques de ma jeunesse accompagnée d’une équipe de tournage.
Arrivée à Kobé. Tout a changé, renouvelé après le séisme. Retrouver le Kobé d’avant nécessite de se concentrer sur l’immanence. Il reste la pureté de l’air et le (...)

par
2011 - Tuer le pere
Ado, Joe ne supporte plus sa mère biologique, et encore moins ses amants, tous plus minables les uns que les autres. Alors à 15 ans, il s’en va.
Et comme il est doué pour les tours de cartes, il se fait recruter comme apprenti par Norman, le meilleur des illusionnistes. Et Christina, la compagne (...)

par
2012 - Barbe bleue
Saturnine est LA femme retenue pour être colocataire chez don Elemerio Nibal y Milcar, grand d’Espagne dont la famille est venue vivre en France pour cause de franquisme. 500 € pour 40 m2, le rêve.
Seul bémol, les huit colocataires précédentes ont disparu. Totalement.
Mais don Elemerio semble (...)

par
2010 - Une forme de vie
Dans la pile de courrier, quelque chose de nouveau. Une lettre d’Irak, écrite par un soldat devenu obèse à force de stress. Obèse par rébellion contre l’ordre Bushien de son pays.
S’engage alors un échange improbable entre l’écrivaine Belge et le soldat américain, rapprochés par leurs différences, et (...)

par
2004 - Biographie de la faim
Amélie est une enfant de 4 ans. Au Japon, elle dévore la vie, les connaissances, avec un appétit que rien ne peut arrêter ni rassasier. Et tout son entourage semble uniquement fait pour tenter et rassasier son inextinguible envie de consommer, de la connaissance, de l’amour, de l’envie et du (...)

par
2009 - Le voyage d’hiver
Zoïle est un agent EDF chargé d’aller vérifier que les abonnés ont des conditions d’accès à l’électricité décentes. Et donc, de prendre contact avec beaucoup de gens.
Dont Alienor, auteur de son état, un peu déficiente mentale, et de ce fait aidée par Astrolabe, jolie jeune femme qui s’est totalement (...)

par
2008 - Le fait du prince
Un matin, un homme frappe à la porte de l’appartement de Baptiste Bordave et demande à téléphoner. A peine le numéro composé, ce mystérieux personnage décède, subitement.
Baptiste décide de se substituer à ce personnage. Il prend tout d’abord son nom, Olaf Sildur, puis, en empruntant sa voiture, il se (...)