Wells, Herbert Georges

H. G. Wells est un écrivain britannique né le 21 septembre 1866 dans le Kent, et mort le 13 août 1946 à Londres. Il est principalement connu pour ses oeuvres de science-fiction, qui ont largement fondé le genre avec celles de J. Vernes, mais il a aussi écrit des satires sociales, correspondant à son engagement politique socialiste.
HG Wells fait partie de ces auteurs qui ont révolutionné la pensée, car ses écrits de SF obligent à relativiser la condition humaine présente et passée, pour tenter d’entrevoir ce que pourrait être le futur. Sans tabou, avec une capacité de vision remarquable, il a écrit des textes qui restent totalement d’actualité, plus d’un siècle après qu’ils soient parus. Si Vernes était plus visionnaire sur le plan technique, son imaginaire est aujourd’hui dépassé, alors que celui de Wells n’a besoin que d’une minime adaptation pour rester moderne. Il est parmi les plus grands, comme Vernes et Asimov. je ne me remettrais jamais (et tant mieux) d’avoir dévoré tous ces textes.
Sur le net, les sites qui lui sont dédiés sont légion. Citons sa page Wiki, et un article en anglais de Spartacus Educational. Le reste est sur Google.
Articles publiés dans cette rubrique

par
La guerre des Mondes
J’au l’occasion de voir les prémisses de ces terribles événements, sans me douter à ce moment de ce qu’ils représentaient. Dix soirs de suite, en observant Mars avec le téléscope de mon ami Olgivy, on découvrait à Minuit pile comme un fin pinceau de gaz s’échappant de la planète, comme un coup de fusil (...)