Vargas, Fred
Articles publiés dans cette rubrique

par
Temps glaciaire
Initialement, ce n’est pas la brigade d’Adamsberg qui avait récupéré les deux suicides. Mais un indice partagé entre les deux scènes avait quand même fini par mettre la puce à l’oreille d’Adamsberg.
Il faut dire que les points communs entre eux tous étaient ténus, une vieille histoire de voyage en (...)

par
L’armée furieuse
L’Armée furieuse, c’est une troupe décharnée de soldat emmenés par Sire Hellequin, qui, depuis le Moyen-Age, mène grand train sur les routes des plaines du Nord, pour prévenir les malfaisant qu’ils allaient être emmenés. Et c’est à Ordebec, très récemment, qu’on l’a vue passer pour la dernière fois.
Juste (...)

par
Un lieu incertain
Deux jours en Angleterre à l’occasion d’un séminaire policier, et 17 pieds découverts devant l’entrée du cimetière de Highgate. Et Danglard qui s’amourache d’Abstract, la femme qui rédigeait les résumés des interventions. Pas de chance, Danglard. Une résumeuse.
Retour en France, macabre. Un homme (...)

par
L’homme aux cercles bleus
Après son début de carrière en province, Jean-Baptiste Adamsberg est nommé commissaire à Paris. Il est précédé de sa réputation de nonchalant génial.
Dès son arrivée, il résoud une première affaire, et s’attire l’admiration de ses hommes, notamment Danglard, le semi-ivrogne trop intelligent pour ce travail de (...)

par
Sans feu ni lieu
Marthe, le vieille prostituée vient trouver Louis Kehlweiler, l’Allemand, pour qu’il l’aide à prouver l’innocence de Clément.
Il faut dire que Clément est dans de salle draps. On lui a demandé de surveiller, de façon ostensible, deux femmes. Puis de leur offrir des fleurs. Et elles sont mortes, ces (...)

par
Ceux qui vont mourir te saluent
Tibére, Claude et Néron sont trois amis français qui étudient (mollement) à Rome. Henri Valhubert, père de l’un d’eux et critique d’art réputé, prévient qu’il arrive au motif qu’il a découvert un dessin original de Michel-Ange, probablement volé à la bibliothèque Vaticane.
Le soir de son arrivée, il est (...)

par
Sous les vents de Neptune
Par hasard, en lisant un journal, Adamsberg retrouve la trace d’un meurtrier qu’il suit depuis sa jeunesse, celui qui tue avec un trident. Le seul problème est que ce meurtier aurait environ 70 ans, et qu’il est présumé mort depuis 16 ans...
Aussi, Adamsberg a beau essayer de convaincre son collègue (...)

par
Un peu plus loin sur la droite
Adamsberg a quitté le commissariat du coin, mais va pas falloir que ça dure. Aussi, l’Allemand (Kehlweiler), dès qu’il trouve un bout d’os bizarre à la contrescarpe, piège son successeur.
Il faut dire que l’enquête est difficile : l’os, humain, a été mangé et déféqué par un chien. Et pas de disparitions (...)

Dans les bois éternels
Adamberg vient d’emménager seul dans une maison qui, selon son nouveau voisin, est hantée.
Il est chargé d’une enquête sur la mort de deux jeunes hommes retrouvés égorgés Porte de la Chapelle.
Une nouvelle fois, Adamsberg va se retrouver confronté à son passé. Tout d’abord par l’arrivée d’un nouveau (...)

par
Pars vite et reviens tard
Un mystérieux peintre dessine de 4 ésotériques sur les portes de certains immeuble Parisiens. Puis, Joss, l’ancien marin reconverti en "crieur public" doit lire des annonces très particulières, qui semblent annoncer le retour de la Peste.
Et bientôt, la police découvre des cadavres, mort par (...)