La loi des hommes

mardi 23 février 2021
par  sylvain
popularité : 62%

Alors qu’il vide une tombe centenaire et abandonnée, Jacques, le cantonnier de Houtkerque, découvre une petite boite dans un cercueil.

Piqué par une curiosité qui ne lui ressemble pourtant pas, il ouvre le petit coffre et y découvre l’histoire d’une vie, celle de J. Wallace Hardwell, enquêteur à Scotland Yard, à qui sa hiérarchie avait confié une enquête très sensible.

Cette enquête l’avait amené à prendre conscience que la pauvreté est plus une malchance qu’une conséquence, et que nombre de Lords et autres bourgeois de la puritaine Angleterre de la fin du XIXème siècle profitaient de leur argent d’une façon peu acceptable, voire révoltante.

Bien que ces conclusions aient évité une affaire d’état mêlant la famille royale à un nouveau scandale, Wallace avait été extradé et amené à finir ses jours en France, en face de sa patrie.


Commentaires

Logo de sylvain
jeudi 25 février 2021 à 17h27 - par  sylvain

Un petit polar bien ficelé, agréable à lire, qui rappelle la dureté de la vie des hommes et femmes (mais surtout des femmes) dans l’Angleterre des années 1870, mais qui finit de façon très surprenante par nous mettre, nous français du XXIème siècle, le nez dans nos compromis parfois détestables.

N’hésitez pas, lisez.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • La loi des hommes