Le coeur de l’Angleterre
par
popularité : 22%

Après le départ de son amour de jeunesse, Benjamin a racheté un ancien moulin, dans le confins des Midlands, et y vit presque reclus depuis quelques années. Il n’en sort plus que pour aller visiter son père, Colin, qui ressasse éternellement les mêmes antiennes sur le temps d’avant l’Europe.
Heureusement qu’il a ses quelques amis, pour échanger et lui conseiller d’élaguer terriblement son livre avant de l’envoyer à des éditeurs. Et Sophie, sa nièce, pour ne fois sorti de son monde académique pour trouver l’amour dans les bras de Ian, un animateur de stage de conduite.
Et Doug, avec qui il a usé les bancs de l’école primaire, et qui est maintenant devenu chronique politique et dont le réseau de relations de son épouse, riche, lui permet de faire partie de la classe dirigeante et d’obtenir, par un sous-directeur de l’information du gouvernement, des informations lui permettant d’écrire ses chroniques.
Benjamin et Sophie assistent, impuissant, à la montée d’un sentiment de nationalisme, à la fois contre l’Europe et contre l’immigration issue du Commonwealth, alimenté par la désindustrialisation et les pertes d’emplois qui en résultent.
Sentiment contre lequel la réponse du premier ministre est de proposer un référendum sur la sortie de l’Europe.
Dont le résultat lui coutera sa place.
Mais cela, bien que triste, n’est finalement pas si grave, l’Angleterre y survivra. En tout cas, les protagonistes en sont persuadés.
Commentaires