Chien 51

dimanche 27 juillet 2025
par  sylv1
popularité : 29%

Zem Sparak est policier.

Dans la zone 3, celle des prolétaires de Gold-Tex, celle qui n’est pas sous le dôme, et ou la pluie est parfois tellement acide qu’il ne fait pas bon rester dessous.

Quand on l’affecte sur l’affaire du cadavre éviscéré, avec une partenaire de la zone 2, Zem se dit que ça ne va pas être facile, d’apprendre à une fliquette de luxe de plonger dans la boue, la vraie.

Mais cette jeune femme va se révéler plus dure qu’il ne croyait, et l’enquête qui les mène vers le luxe de la zone 1, va les briser tous les deux.

Lui en le ramenant aux souvenirs d’avant la prise de contrôle des états par les société privées, elle, en lui brûlant les ailes.


Commentaires

Logo de sylv1
dimanche 27 juillet 2025 à 19h09 - par  sylv1

C’est d’abord un polar, avec une histoire bien glauque de lutte entre personnages puissants, qui ne s’emparassent pas de la vie des petites gens, quand leur mort peut servir leurs intérêts.

Et bien sûr le couple de flics, l’un expérimenté, grognon et taciturne, l’autre jeune et pleine d’illusions.

Rien de bien nouveau si cela s’arrêtait là.

Mais la réussite de l’opus tient au contexte dans lequel M. Gaudé a placé ses personnages : un monde très légèrement futuriste dans lequel les société privées ont acheté les états, et régulent un corps social devenu mélange de client et de citoyen comme on gère des RH dans les pires des entreprises : en sécrétant cadres, maitrise et ouvriers.

Ce qui donne une épaisseur nouvelle aux protagonistes : l’ancien a connu le monde d’avant, vécu dans sa chair la transformation, avec son cortège de bassesses, de trahisons mais aussi de joies et d’espoirs. Et donc, dans le présent, de regrets pour ce qu’aurait pu rester le monde et de principes.

C’est ma foi fort agréable à lire.

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Chien 51