La flèche jaune
par
popularité : 24%

Andréï, dès son réveil, déjeune dans la voiture restaurant. Et le soleil à beau briller, ses rayons illuminent une nappe sale. Il faut dire qu’il a mal dormi, Andréï, réveillé par les ronflements de Piotr, mais être dans un compartiment couchette pour deux est beaucoup mieux que de se retrouver dans un compartiment de niveau 3, sans porte, ou dans une voiture avec uniquement des sièges.
Même si les occupants de ce type de voiture sont in-fine de braves gens. En tout cas, moins enclins aux chapardage que les manouches des voitures désaffectées, et moins profiteurs que ses voisins les plus retors, tous occupés à monter des opérations juteuses et illicites avec les voyageurs lointains des voitures dorées, là ou ils sont trois ou quatre par voiture, de l’autre côté de la frontière.
En fait, savoir ce qu’on fait dans ce train, avec tous ces autres, reste une question qu’on ne peut pas éluder. Et ne pas pouvoir y apporter de réponses, c’est considérer que se laisser emmener par ce ruban infini de voitures, lancées vers le pont détruit, est le seul avenir concevable. Enfin, tant qu’on y croit.
Commentaires