En panne sèche
par
popularité : 16%

Un énorme incendie vient ravager le port pétrolier qui permet à l’Arabie Saoudite d’exporter son pétrole.
Sur les marchés, c’est l’affolement, mais les politiques tentent de maîtriser l’augmentation des prix. Jusqu’à ce que la vérité soit découverte : cet incendie avait été allumé uniquement pour masquer la réalité. Qui est que les réserves de l’Arabie Saoudite, pourtant présumées presque infinies, sont en voie d’épuisement. Et d’épuisement rapide.
Non seulement les prix du pétrole montent, mais l’absurdité du mode de fonctionnement de l’économie mondiale est brutalement mise au jour. Tous les réflexes, même aussi simples qu’allumer la lumière, deviennent des luxes. Engrais, transports, plastiques, médicaments... tout se raréfie.
De ce fait, les comportements changent. Quelques uns s’isolent dans des sortes de sectes, préférant une autarcie maitrisée aux risques de l’ouverture vers les autres. D’autres, cherchent à renouer avec des fonctionnement anciens, minimisant les besoins d’énergie.
Mais le mode de vie des années du Pétrole Roi est définitivement fini. Seuls les énergies renouvelables, et les économies d’énergies permettent le renouveau des sociétés humaines.
Commentaires