Le chapeau de Mitterand
par
popularité : 24%

Passant une soirée solitaire, Daniel s’offre un repas dans une bonne brasserie parisienne. Après quelques instants, un groupe de trois personnes s’installe à la table adjacente : François Mitterrand, Roland Dumas, et un inconnu. Daniel fait durer son repas, pour bénéficier le plus longtemps possible de cette proximité qui le fait rêver.
Les convives partent, et Daniel s’aperçoit que François Mitterrand a oublié son chapeau. Après quelques instants d’hésitation, Daniel s’en empare et s’en couvre. Le chapeau lui va, il quitte le restaurant terrorisé, mais heureux de son larcin.
Le lendemain, il s’impose en réunion, et se voit offrir une promotion qui change sa carrière. Mais il oublie le chapeau dans un train, et c’est maintenant une jeune femme, maitresse depuis trop longtemps d’un homme marié à qui elle offre quelques rares nuits d’amour et de longs moments d’attente qui s’en coiffe.
Le soir même, celle-ci quitte son amant, et se met en quête d’un amour véritable et partagé. Mais elle ne souhaite pas garder ce chapeau qui lui a donné la force de s’évader de la prison qu’elle s’était elle-même créée, aussi pose t elle le couvre-chef sur un banc, espérant qu’il sera emmené par un nouveau propriétaire...
Commentaires