Ovaldé, Véronique

Véronique Ovaldé est une ecrivain française, née en 1972.

Elle passe par un BTS edition, puis reprend des études de Lettres par correspondance. Elle travaille comme chef de publication quand elle publie son 1er roman en 2000.

Son 6ème et dernier roman "Ce que je sais de Vera Candida" a reçu le prix Renaudot des lycéens. Son univers est singulier et poétique.

Sur le net, sa page Wiki, un article d’evene et une interview faite par Le Point.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 mai 2015
par  Sylvain

Déloger l’animal

Rose est un peu différente, vraiment pas grande, un peu forte, elle ne fait pas ses 14 ans. Et la journée, elle va à l’Institut, ce qui laisse à Rose, la mère, le temps d’aller travailler au magasin de bonbons.
Et à Monsieur Loyal, le père, la possibilité d’aller travailler dans son cirque. Il (…)

dimanche 3 août 2014
par  Sylvain

La grâce des brigands

On ne peut pas dire que la jeunesse de Maria Cristina ait été une partie de plaisir, d’abord parce que Lapérouse, bourgade du grand nord canadien perdu dans les brumes la moitié du temps, était tout sauf un lien d’amusement. Et surtout parce que sa mère, bigote intégriste s’intéressait plus au (…)

mercredi 28 décembre 2011
par  Sylvain

Des vies d’oiseaux

La maison a été occupée. Rien n’a disparu, sauf de la nourriture et des boissons, mais une sorte de présence hante ce lieu. Alors Giuseppe prévient la police. Et le lieutenant Taïbo vient.
Vida a épousé Giuseppe. Elle vient d’Irigoy, mais ça ne se voit pas trop, alors, elle n’en parle pas. Et (…)

dimanche 21 novembre 2010
par  Sylvain

Les hommes, en général, me plaisent beaucoup

Lili est heureuse, avec Samuel, son mari, dans sa maison en face du zoo. Une vie paisible, douce, avec des promesses de ventre-enfant, et de famille-bonheur.
Mais d’abord loin, puis plus près, c’est le Yoïm-souvenir qui revient. Lui, avec son sexe-plaisir, son corps immense, mais aussi ses (…)

lundi 25 octobre 2010
par  jackie

Ce que je sais de Vera Candida

24 ans après, Vera Candida est revenue à Vatapuna, son île natale. Vatapuna qu’elle avait quitté à 15 ans, enceinte, pour la ville : Lahomeria.
Sa grand-mère Rose, ancienne prostituée devenue pêcheuse de poissons volants, était tombée enceinte à un âge où elle ne s’y attendait plus. Rose, (…)

Navigation

Mots-clés de la rubrique