Mauriac, François
François Mauriac est né en 1885 à Bordeaux, dans une famille de négociants bordelais. Orphelin de père à 20 mois, il est très entouré et élevé par une mère pratiquante et sa grand mère Irma. Il est choqué à la mort de celle-ci par l’attitude hypocrite de sa famille, pourtant très religieuse, qui se dispute son héritage.
Sa vie et son oeuvre sont marqués par un engagement politique, toujours guidé par un idéal chrétien socialisant. Dans son oeuvre romanesque, il se révèle un remarquable analyste des passions de l’âme et un virulent pourfendeur de la bourgeoisie provinciale. La qualité de ses romans lui valent d’être élu à l’académie Française en 1933. En 1952 il obtient le prix Nobel de la Littérature pour son roman Galigaï.
Beaucoup plus d’informations sur wiki.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Le Sagouin
Guillou a douze ans, il est sale, arriéré, maladroit, est haï par sa mère. Paule, sa mère, ressasse sa colère de s’être piégée elle-même. Attirée par un mariage avec une famille noble, elle a épousé Galéas, pour un titre de baronne qu’elle ne portera jamais. Elle se retrouve coincée entre un (…)