Miniaturiste

mardi 3 octobre 2017
par  sylvain
popularité : 37%

Petronella Oortman a juste 18 ans lorsque sa mère réussit à la marier. Elle ne rencontre son futur mari qu’une fois, puis le mariage est célébré. Et son mari, Johannes Brandt, disparait en lui demandant de venir vivre chez lui, à Amsterdam.

Lorsqu’elle y arrive, Johannes n’est toujours pas rentré des voyages qu’il réalise pour tenir son rang de riche marchand de la VOC, la puissante compagnie des Indes. C’est sa sœur, la rigoriste et célibataire Marin, qui accueille Petronella, avec l’aide de la servante de la maison, Cornelia, et du nègre affranchi que Johannes a ramené de ses voyages.

Johannes ne s’intéresse pas à sa femme, et pour faire oublier son absence, il lui offre en miniature une copie de sa maison. Lorsque Petronelle contacte une miniaturiste pour décorer sa maison, celle-ci lui livre divers objets et personnages miniature qui semblent annoncer ou reproduire tous les secrets de la maison.

Car derrière la façade austère et rigoureuse des riches Amstellodamois, il y a des secret qui ne doivent pas être découverts...


Commentaires

Logo de sylvain
dimanche 19 novembre 2017 à 21h58 - par  sylvain

L’histoire d’Amsterdam à son apogée, coincée entre les désirs de richesse et l’exigence d’apparence conforme à la religion réformée (intégriste dirions nous aujourd’hui).

Ce qui est amusant, finalement, c’est que cela n’a pas changé. Sous des dehors austères et rigoureux, il s’agit quand même du pays de prédilection des optimiseurs d’impôts

Comme quoi, effectivement, que ce soit au XIIXème ou maintenant, loi, religion, bon sens et morale ne font pas bon ménage.

En tout cas, c’est un très bon moment de lecture.

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Miniaturiste