Les livres de la terre fracturée - Tomes 1 à 3

vendredi 29 octobre 2021
par  Sylvain
popularité : 5%

Jeune, Damaya se sentait différente des autres. Sa mère lui disait de ne jamais révéler le sens tellurique qu’elle avait, qui lui permettait de sentir la terre et de jouer avec l’énergie. Et vers 7 ans, Damaya fût emmenée par un Gardien, vers le Fulcrum, loin de ses parents. Avec d’autres, comme elle, pour apprendre à maitriser ce don.

Elle devient Syénite, douée pour la maitrise des forces telluriques au point qu’on lui demande de s’accoupler avec Albâtre, un 10 anneaux Grand maitre du Fulcrum, afin que sa lignée perdure. Et l’enfant qui naquit semblait effectivement doué, mais le départ vers l’horizon de Syénite et Albâtre ne plut pas au Fulcrum, qui envoya un Gardien les ramener à la raison. Du combat, il ne ressortit que la mort de l’enfant, et la soif de vengeance d’Albâtre, qui utilisa son pouvoir pour déstabiliser l’ensemble du continent ou reposait le Fulcrum. La Cinquième Saison qui en découla fût de loin la plus terrible que connut l’humanité.

Seuls quelques communautés, comme celle ou Syénite, devenue Essun, s’était réfugiée pouvaient envisager de survivre, en additionnant les compétences des "normaux" aux dons de ceux qui savaient manipuler l’énergie de la terre.

Mais la stabilisation finale de la terre nécessitait un travail d’une autre ampleur, remettre la Lune sur l’orbite stable dont les hommes l’avaient chassé, des millénaires plus tôt, en croyant devenir les maitres de l’Univers.


Commentaires

Logo de Sylvain
dimanche 26 décembre 2021 à 20h10 - par  Sylvain

Le Tome 1, La cinquième saison, est très agréable à lire, notamment du fait de l’avancement simultané de l’histoire de l’héroïne à 3 périodes de sa vie.

On commence en ayant l’impression d’y voir trois personnages, puis ils n’en deviennent qu’un seul, et lui donne plus de corps, d’épaisseur. On en arriverait presque à accepter le côté "magique" de la capacité à influer sur l’énergie tellurique et humaine.

Alors on se lance dans les autres opus.

Mais là, quelle déception.

Le tome 2 est juste long, le trois, juste "new âge".

Pour tout dire,, je n’ai pas trop aimé.

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Les livres de la terre fracturée - Tomes 1 à 3