Robinson, Kim Stanley

Si vous êtes anglophile, voici la page de son fan club, assez bien documentée, et sinon, la page Wiki le concernant.
Son oeuvre la plus connue est la trilogie de terraformation de Mars, qui est splendide. Mais il a écrit de nombreuses autres oeuvres, dont pas mal sont traduites en français.
Articles publiés dans cette rubrique

par
au dessous de zéro
Finalement, Franck a continué à travailler à la NSF (Fondation Nationale pour la Science), pour essayer de remettre le climat dans le bon sens. Éviter que les pluies diluviennes qui ont enseveli Washington sous un mètre d’eau ne recommencent, par exemple.
Et il y a un travail fou, sous la houlette (...)

par
Tome 3 : Mars la bleue
La révolution des Martien a réussi, sans trop de violence. Il reste à créer une structure politique, ce qu’un congrès s’emploie à faire.
Les 100 premiers encore vivants, et surtout Nadia, mènent les débats, pour amener leur sagesse et leur recul à cette constitution. Le résultat est très positifs, un (...)

par
Tome 2 : Mars la Verte
Les 100 premiers ont eu des enfants, naturels ou aidés par les manipulations d’Hiroko, et ceux-ci grandissent, découvrent leur monde, deviennent adultes, et s’affirment comme force politique.
L’immigration et l’aeroformation continuent, mais une conscience d’être Martien se forme tout doucement, plus (...)

par
Tome 1 : Mars la Rouge
100 scientifiques sont sélectionnées pour aller s’établir sur Mars. 35 américains, 35 russes, 30 pour les autres pays. Franck est le leader des américains, Maya celle des russes.
Pendant les 9 mois de voyage, diverses personnalités se font jour, Arkadi, généreux et révolutionnaire, Hiroko, géniale (...)

par
La Côte Dorée
L’histoire se déroule dans le Conté d’Orange, aux États-Unis. Dans le reste du monde, il semble que la guerre soit devenue un état normal.
On suit la vie de 4 trentenaires un peu en marge de la société, l’un se contentant de petits boulots, un autre vivant exclusivement pour le surf, le troisième étant (...)