Dard, Frédéric

Fils d’ouvrier, Frédéric Dard est éduqué par sa grand mère qui lui donne le goût des Lettres lorsque ses parents lancent leur propre entreprise de chauffage.

Touchée par la crise économique des années 30, sa famille déménage sur Lyon. Là-bas, il travaille comme journaliste.

Regagnant Paris, il décide de se consacrer à la littérature et, nourrit d’une ambition certaine, espère gagner un prix Goncourt. Cependant, ses oeuvres théâtrales ne lui apportent guère le succès escompté.

Aussi crée-t-il en 1950 le personnage de San Antonio, un commissaire de police accompagné d’un adjoint ignoble, Bérurier. Rapidement, le succès de la série est établi, d’autant plus qu’il écrit comme un forcené, une véritable passion qui l’ammène à écrire plus de six livres par an.

En 1966, il part vivre en Suisse et livre plus de deux cent romans sur la série ’San Antonio’, tout en écrivant des oeuvres qu’il veut plus personnelles et signe de son vrai nom.

Gargantua de l’écriture, Frédéric Dard donne à la littérature policière un langage à la faconde inimitable, qui lui vaut l’admiration de Cocteau.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 21 janvier 2013
par  Roso

Une seconde de toute beauté

Elisabeth, Angelo, Constantin, Helena, Clémentine, Henrico et Francois Sauvage.
Elisabeth et Angelo sont les parents, Constantin (ou Tonton), alcoolique cloué sur un fauteuil, est le frère ainé d’Angelo, Héléna et Clémentine sont les filles, Henrico est le mari d’Helena. Et François Sauvage (...)

mercredi 1er juin 2011
par  Sylvain

Le bourreau pleure

Le peintre Daniel Mermet passe, comme tous les ans, quelques semaines en Espagne. Un soir, rentrant à son hôtel dans un village de la côte, il percute une jeune femme qui se jette sous ses roues.
Elle est blonde, belle à damner un saint, et semble souffrir d’une amnésie totale. Sauf pour ce (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique